Gouvernement du Manitoba - Développement de carrière

Développement de carrière : adolescent

Que me réserve l'avenir?

Ne serait-il pas formidable d'être capable de lire l'avenir et de voir où la vie vous a mené? Où vous vivrez? Dans quoi vous travaillerez? Votre avenir ne doit pas être le fruit d'un accident ou d'un hasard. Il est vraiment possible que vous influiez sur votre avenir pour qu'il soit comme vous l'aimeriez. Tout ce que cela demande, c'est un petit peu de réflexion et de planification. Tout commence par le fait d'apprendre à vous connaître, à connaître vos intérêts, vos forces et vos compétences, d'explorer les possibilités et de préparer un plan pour avoir la vie et le travail que vous voulez.

Quels sont mes points forts?

Apprenez à vous connaître avant de commencer votre parcours professionnel. En découvrant ce que vous aimez, ce pour quoi vous êtes doué, vos compétences et talents particuliers, vous aurez ce qu'il faut pour prendre de bonnes décisions pour votre carrière, décisions qui feront le lien entre ce que vous aimez faire et le monde du travail.

Quels sont mes objectifs de carrière?

En mettant à profit ce qui vous passionne dans le milieu du travail vous aurez un agréable parcours personnel et professionnel. Vous avez besoin de beaucoup de renseignements pour prendre une bonne décision. Obtenez autant de renseignements que possible au sujet d'une profession afin d'être en mesure de décider si elle vous convient.

Où puis-je faire des études ou suivre une formation?

Vous connaissez vos forces et vos intérêts et vous avez une bonne idée de ce que vous aimeriez faire. C'est le moment de découvrir de quel type d'études et de formation vous avez besoin et où aller pour y avoir accès.

Comment puis-je payer mes études?

Il existe beaucoup d'options pour vous aider à financer vos études. Informez-vous sur les nombreuses sources de financement telles que les prêts étudiants et les bourses.

Que dois-je faire pour que mon choix de carrière devienne une réalité?

Que devez-vous faire dès maintenant pour atteindre vos objectifs? Planifiez votre parcours vers l'avenir. Alors que vous commencez votre parcours, rappelez-vous de prendre le temps d'apprécier toutes les choses que vous découvrez et toutes les personnes que vous croisez. Le cheminement est parfois plus important que la destination.

Comment puis-je acquérir de l'expérience?

Qu'il s'agisse d'un programme de stages en milieu de travail ou d'une activité bénévole, ayez la satisfaction d'apporter votre contribution en renforçant vos compétences, vos forces et votre confiance en vous en acquérant une expérience précieuse qui pourra vous servir à l'avenir.

Comment puis-je obtenir un emploi?

Avez-vous besoin de rédiger un CV ou une lettre d'accompagnement et de vous préparer à une entrevue? Trouvez d'excellents renseignements sur les techniques de recherche d'emploi, la rédaction de CV et la préparation aux entrevues. Visitez les guichets d'emplois pour voir les emplois qui y sont affichés et n'oubliez pas de chercher des possibilités d'emploi également dans le marché voilé de l'emploi.

Government of Manitoba - Career Development

Career Development: Youth

What's In My Future?

Wouldn't it be great to be able to see into the future and see where your path has taken you? Where you'll live? What you'll be working at? Your future doesn't have to unfold accidentally or by fluke. It is actually possible to make your future happen in the way you'd like to see it unfold. All it takes is a little reflection and planning. It all starts with getting to know yourself - your interests, strengths and skills, exploring options and preparing a plan to create the life you want to live and the work you want to do.

What Am I Good At?

Get to know yourself before you start your career journey. By discovering what you like, what you are good at and your special skills and talents; you will have the foundation to make effective career decisions that link what you love to do to the world of work.

What Are My Career Options?

Linking what you are passionate about to the world of work will lead you toward an enjoyable work/life journey. To make a good decision, you need lots of information. Find out as much as you can about an occupation so you can decide if it's a good fit for you. You don't have to explore on your own; surround yourself with people who can share information or help you get to it.

Where Do I Get Education and Training?

You know your strengths and interests, and you have a good idea what you would love to do. It's time to find out what kind of education and training you need and where you can go to get it.

How Can I Pay for My Education?

There are many options to help finance your education. Discover the many sources of funding - from student loans and bursaries to scholarships.

What Do I Need to Do to Make My Career Choice a Reality?

What do you need to do to get from where you are now to where you want to be? Chart your course for the future. As you start your journey, remember to take the time to appreciate everything and everyone you encounter – sometimes the journey is more important that the destination.

How Do I Get Experience?

Whether it's a work experience program or a volunteer opportunity, enjoy the satisfaction of making a difference while developing strengths and skills, building self-confidence and gaining valuable experience that can help you in the future.

How Do I Get a Job?

Do you need to write a résumé or cover letter and prepare for an interview? Find some great information on job search techniques, résumé writing and interview skills. Visit job banks to see jobs that are posted and don't forget about uncovering opportunities in the hidden job market.