Gouvernement du Manitoba - Développement de carrière

Développement de carrière : jeune adulte

Commencez-vous à prendre des décisions pour votre avenir? Tant de formidables choix s'offrent à vous! Il est important de comprendre quels sont les éléments à prendre en compte lorsqu'on prend des décisions pour sa vie professionnelle ou personnelle, aujourd'hui et pour toute sa vie. Que vous pensiez déjà savoir ce que vous voulez faire ou que vous n'en soyez pas sûr, vous êtes au bon endroit. Les renseignements suivants vous guideront le long de votre parcours et vous aideront à réaliser vos rêves.

Qui suis-je?

Commencez à planifier votre avenir en vous connaissant, en croyant en vous et en suivant votre cœur. Savoir ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas et quelle est votre valeur est la première étape pour choisir une carrière gratifiante qui vous convient. Vous n'êtes pas obligé de faire le chemin seul. Parlez à vos amis, à votre famille, à vos enseignants, etc. Ils sont tous disposés à vous aider à découvrir quels sont vos rêves et à vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Explorer mes options

Explorer ses options demande du temps et de l'énergie, mais cela en vaut la peine. Une fois que vous avez des idées, assurez-vous de commencer votre recherche. Découvrez les types de profession offerts dans différentes industries et à différents endroits. En apprenant autant que vous le pouvez sur les possibilités offertes dans des secteurs industriels et des domaines professionnels spécifiques, vous serez capable de faire des choix de carrière meilleurs et plus éclairés.

Trouver la formation dont j'ai besoin

Tout en planifiant vos études, n'oubliez pas que vos meilleures possibilités correspondront à vos compétences, vos besoins, vos buts et votre style de vie. Découvrez ce qu'ont à vous offrir les programmes d'apprentissage, les collèges, les universités et les établissements de formation professionnelle privés. Informez-vous sur les exigences d'admission, les frais, les programmes et les personnes-ressources. Plus vous avez de connaissances, plus ce sera facile d'établir un plan et de vous inscrire à un programme qui vous convient.

Obtenir l'argent dont j'ai besoin

Planifier en avance comment vous financerez vos études vous permettra de vous concentrer sur elles et d'atteindre vos objectifs. Les fonds dont vous aurez besoin proviendront probablement d'un ensemble de sources. Découvrez les options de financement telles que les prêts-étudiants, les bourses, les bourses d'études et les subventions, ainsi que les aides financières offertes aux ménages à faible revenu.

Planifier mon parcours

Maintenant que vous avez exploré vos options, vous avez besoin d'élaborer un plan d'action qui balisera le chemin vers là où vous voulez aller. C'est une mine de ressources, de services et de renseignements sur la planification de carrière qui vous aidera à planifier votre parcours vers l'avenir que vous préférez. Et c'est ici!

Acquérir l'expérience dont j'ai besoin

Les programmes d'expérience de travail et le bénévolat font partie des nombreuses possibilités dont vous pouvez vous servir pour développer vos forces et vos compétences, pour prendre confiance en vous et acquérir de l'expérience utile pour plus tard. Ces possibilités vous aideront à rencontrer des gens et à créer un réseau de contacts utile, certains de ces contacts pouvant être utilisés en tant que référence professionnelle positive.

Obtenir l'emploi que je veux

Vous cherchez du travail? Vous trouverez ici de l'information sur la recherche d'emploi, la rédaction de CV et de lettre d'accompagnement et les entrevues. Consultez la partie sur les guichets d'emplois pour connaître les emplois offerts.

Government of Manitoba - Career Development

Career Development

Young Adult

Are you starting to make decisions about your future? There are so many great choices open to you! Understanding what you should consider when making career/life decisions is important now and throughout your life. Whether you think you already know what you want to do or you are not quite sure yet, you have come to the right place. The following information will help guide you on your journey and help you achieve your dreams.

Who Am I?

Start planning for your future by knowing yourself, believing in yourself and following your heart. Knowing what you like, what you don’t like and what you value is the first step to choosing a rewarding career path that’s right for you. You don’t have to take this journey alone -- talk to friends, family, teachers…they are all willing to help you discover your dreams and help you along your career journey.

Explore My Options

Exploring your options takes time and energy but it is well worth it. Once you have some ideas in mind be sure to start your research. Learn about the type of work available in different industries and locations. By learning as much as you can about the opportunities available in specific occupational areas and industry sectors, you will be able to make better and more informed career choices.

Where Do I Get Training?

While planning your education, remember your best options will suit your skills, needs, goals and lifestyle. Discover what apprenticeship programs, colleges, universities and private vocational institutions can offer you. Learn about admission requirements, costs, programs and contact details. The more you know, the easier it will be to plan and enter a program that is a good fit for you.

Get the Money I Need

Planning in advance how you will finance your education will allow you to focus on your studies and help you reach your goals. You will likely need to access funds from a combination of resources. Learn about financial options – student loans, bursaries, scholarships, grants and financial subsidies for low-income households.

Chart My Course

Now that you have explored options, you will need to create a plan of action which will create a road map to get you where you want to go. There is a wealth of career planning information, services and resources that will help you chart a course towards your preferred future. You’ll find it here!

Get the Experience I Need

Work experience programs and volunteering are two of many opportunities you can use to develop your strengths and skills, build your self-confidence and gain valuable experience that can help you in the future. These opportunities will help you meet people and develop a valuable network of contacts, some of whom could be used as a positive work reference.

Get the Job I Want

Looking for work? Here, you’ll find information on job searching, résumé writing, cover letter writing and the interview process. Visit the job bank section to see what jobs are available.