Gouvernement du Manitoba - Développement de carrière

Développement de carrière : travailleur expérimenté

Naviguer entre les transitions professionnelles

Vous pouvez avoir de nouveaux centres d'intérêts ou des valeurs quant à la conciliation travail-vie personnelle différentes par rapport à il y a quelques années. Il est essentiel de choisir une carrière qui repose sur vos intérêts et vos compétences actuelles et qui est en demande sur le marché du travail. Afin de déterminer vos désirs et vos besoins, vous devez donc évaluer vos intérêts, vos valeurs et vos forces actuels, ainsi que les compétences et les connaissances que vous avez déjà acquises.

Une fois que vous avez achevé ces étapes, vous pourriez repérer certaines compétences qui nécessitent une mise à jour ou que vous avez besoin d'acquérir. Pour trouver plus de renseignements sur les options d'éducation et de formation, consultez la partie : Mettre à jour mes compétences et satisfaire aux exigences actuelles du marché du travail.

Planifier votre carrière

  • Planifier votre carrière – Ce guide regorge de précieux renseignements et de propositions d'activités intéressantes destinés à aider les gens à planifier leur carrière. (Document en format PDF 1,8 Mo)

Intérêts, valeurs et forces

Vos intérêts, vos valeurs et vos forces changeront souvent au cours de votre vie. Comme ces éléments changent au fil du temps, c'est une bonne idée de les réévaluer de temps en temps. Faites au moins une des évaluations énumérées ci-dessous dans chaque catégorie pour vous aider à déterminer vos intérêts, vos valeurs et vos forces à l'heure actuelle.

Intérêts

Évaluations de la personnalité

Évaluations des valeurs et des compétences

Faites le point sur vos compétences et vos connaissances

La prochaine étape consiste à faire le point sur vos compétences et vos connaissances pour ainsi déterminer où peuvent vous mener vos compétences actuelles, comment ces compétences vous distinguent des autres ou de quelle formation complémentaire vous pourriez avoir besoin pour avancer dans la carrière que vous avez choisie ou pour faire la transition vers un nouvel emploi. Le processus d'évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA) sert à déterminer, consigner, évaluer et reconnaître les aptitudes et les connaissances acquises au cours de votre vie. Les résultats peuvent être utiles pour recevoir des crédits dans des établissements d'enseignement postsecondaire, obtenir un emploi ou une promotion, faciliter la rédaction d'un CV, se préparer à une entrevue ou clarifier des objectifs d'emploi et de formation.Utilisez les ressources ci dessous pour obtenir de la documentation sur votre apprentissage.

Faire une recherche d'emploi efficace

  • Faire une recherche d'emploi efficace (Document en format PDF 865 Ko) – Ce guide aide les chercheurs d'emploi à faire une recherche fructueuse. Ils apprendront comment se préparer à chercher un emploi, comment chercher, comment réseauter et comment négocier les offres.

Government of Manitoba - Career Development

Career Development: Older Worker

Navigating Occupational Transitions

You may have new areas of interest or different work/life values than you did a few years ago. You also have a wealth of skills and knowledge that you have acquired over the years. Choosing a path that builds on your interests while utilizing your current skills that are in demand in the labour market is critical. Therefore in order to determine your desires and needs you need to assess your current interests, values and strengths along with the skills and knowledge you have already acquired.

After completing these steps you might identify some skills that that need updating or new skills you need to acquire. To find more information about education and training options see Updating My Skills to Stay Current in Today's Market

Planning Your Career

Interests, Values and Strengths

Your interests, values, and strengths will often change throughout your life. Since these areas change over time it is a good idea to re-evaluate them from time to time. Complete at least one of the assessmentslisted below under each category to help you determine your current interests, values and strengths.

Interests

  • Job Bank - The Job Bank is a free bilingual service that supports job seekers to access a variety of career development, career exploration and job search resources.
  • Holland Code Quiz

Personality Assessments

Values and Skills Assessments

Taking Stock of My Skills and Knowledge

Taking stock of your skills and knowledge is the next step in helping you identify where your current skill set can take you, how it sets you apart, or what additional training might be necessary to move along your chosen career path or transition into a new job. Prior Learning Assessment and Recognition (PLAR) is a process used to identify, document, and provide evidence of what you have learned in various life experiences. The results can be useful for gaining credit in post-secondary institutions, getting a job or career advancement, assisting in writing a resume, preparing for an interview, or clarifying job and training goals. Use the resources below to help document your learning.