Gouvernement du Manitoba - Développement de carrière

Pour commencer

Apprenez à vous connaître et explorez votre potentiel

Les renseignements contenus dans cette section vous aideront à découvrir vos intérêts, vos valeurs au travail, vos compétences, vos attitudes et vos points forts afin que vous puissiez choisir le parcours de carrière qui vous convient. Que vous ayez commencé à travailler il y a plusieurs années ou tout récemment, vous découvrirez des qualités en vous qui vous aideront tout au long de votre vie dans la gestion de votre carrière.

Cliquez sur un des sous-thèmes ci-dessous pour voir les ressources.

Planifiez votre avenir en sachant ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas et ce qui est important pour vous. Choisissez le parcours de carrière qui vous convient en apprenant à mieux vous connaître et en découvrant votre style d'apprentissage, vos points forts et vos compétences.

Un portfolio professionnel vous permettra de mettre en évidence vos points forts, de déterminer les domaines dans lesquels vous devriez vous améliorer ou prendre des cours de formation et de choisir un emploi qui vous plaira. Dans un portfolio professionnel, vous pouvez suivre la progression de vos habiletés et de vos accomplissements et entreposer vos renseignements personnels ainsi que vos certificats, relevés de notes, lettres de recommandation, etc. Vous pouvez également vous en servir pour élaborer un plan d'apprentissage. Un plan d'apprentissage est un plan d'action personnalisé conçu pour vous aider à établir et à atteindre vos objectifs d'éducation et de formation.

Apprenez à maintenir un équilibre entre les diverses priorités de votre vie : travail, famille et vie personnelle. Prenez le temps nécessaire dans votre vie pour prendre soin de votre propre bien-être physique et mental. En réduisant les conflits entre le travail et votre vie personnelle, vous pourrez jouir d'un mode de vie plus sain et être plus productif.

Avez-vous besoin d'aide pour commencer? Visitez un Centre d'emplois et de développement des compétences du Manitoba (ou un Centre d'emploi jeunesse du Manitoba) près de chez vous pour obtenir de l'aide sur la planification en développement de carrière.

Apprenez à vous connaître et explorez vos possibilités.
Explorez les options d'éducation et de formation.
Explorez le monde du travail.

Government of Manitoba - Career Development

Get Started! with Career Development

Know Yourself and Explore Your Potential

Information in this section will help you discover your interests, work values, skills, attitudes and strengths so you can choose a career path that's right for you. Whether you have been working for several years or are just starting out you will discover things about yourself that will help you in the life long career management process.

Click one of the three sub-themes below to view resources.

Plan for your future by knowing what you like, what you don’t like and what's important to you. Choose the career path that's right for you by getting to know yourself, how you learn and your strengths and skills.

A personal portfolio will help you to highlight your strengths, determine the areas that require growth or training and choose an occupation you enjoy. In a Portfolio you can keep track of your skills and achievements, record personal information and store certificates, transcripts, reference letters, etc. You can also use your portfolio to help you build a learning plan. A learning plan is a personalized action plan designed to help you set and meet your education and training goals.

Learn to balance all priorities in your life - work, family and personal. Find ways to make room in your life for your own physical and mental well-being. By reducing work/life conflicts, you can enjoy a healthier lifestyle and be more productive.

Need help to get started? Visit a Manitoba Jobs and Skills Development Centre (or a Manitoba Youth Job Centre) near you for assistance with career development planning.

Know yourself and explore your potential.
Explore education and training.
Explore the world of work.