Gouvernement du Manitoba - Développement de carrière

Développement de carrière

Contenu destiné aux intervenants en développement de carrière

La planification de carrière est un processus global qui dure toute une vie et qui aide une ou des personnes à déterminer, acquérir et renforcer leurs connaissances, leurs compétences, leurs attitudes et leurs intérêts pour établir des objectifs personnels et professionnels, de les atteindre et de les équilibrer entre eux, et afin d'obtenir un emploi intéressant et de réussir à gérer des réorientations professionnelles.

Il peut être très gratifiant d'aider des clients à perfectionner leurs capacités en gestion de carrière pour qu'ils puissent gérer l'apprentissage continu et leur permettre d'être mieux en mesure de prévoir et de faire face à des réorientations personnelles et professionnelles.

En tant qu'intervenant en développement de carrière, vous voulez avoir accès à des ressources de qualité pour optimiser le temps que vous passez avec vos clients.

Maintenant vous disposez de toutes ces ressources, de l'information sur les nouvelles pratiques exemplaires et de renseignements sur les programmes et les services qui vous sont proposés en un lieu unique et facilement accessible.

Outils de développement de carrière et ressources Nouvelle section

Un regroupement d'outils de développement de carrière et de ressources a été créé pour répondre aux besoins de développement de carrière des jeunes et adultes manitobains. Ce regroupement comprend des guides pour les clients et des ressources pour l'animateur (disponible en anglais seulement) ainsi que des présentations PowerPoint (disponibles en anglais seulement) sur les sujets suivants :

Chaque guide pour les clients est à jour, pertinent et fournit de nombreuses occasions d'acquérir une expérience pratique sur les compétences et les concepts introduits. Des fiches pratiques, des modèles et des échantillons ont été intégrés dans chaque guide. Afin d'accéder facilement aux guides et documents d'appui, veuillez cliquer sur les liens ci-dessus.

Exploration et planification de carrière

La planification de carrière dure toute une vie. Vous trouverez ici des renseignements et des ressources pour aider vos élèves et vos clients à comprendre le processus de planification de carrière.

Outils d'autoévaluation

Tout commence par le fait de savoir qui on est. Aider votre client à analyser quels sont ses intérêts, ses forces et ses compétences est une étape clé du processus de développement de carrière. Voici des outils d'autoévaluation qui peuvent être utiles :

Information sur le marché du travail et les professions

Il est important pour la planification de carrière de comprendre comment utiliser l'information sur le marché du travail et les professions. Vous tenir au courant des possibilités des secteurs professionnels et industriels vous permettra d'aider vos clients à prendre des décisions éclairées et délibérées qui répondent à leurs intérêts personnels, mais également aux besoins du marché du travail manitobain.

Études et formation

Il n'est pas toujours facile de sélectionner un programme qui convient à sa façon d'apprendre et à son style de vie et qui amène sur la voie que l'on souhaite suivre. Il existe beaucoup d'options, des programmes d'apprentissage aux universités en passant par les collèges et les établissements de formation professionnelle privés. Informez-vous sur les exigences d'admission, les frais, les programmes et les personnes-ressources et aiguillez vos élèves et clients pendant le processus de sélection.

Ressources pour les nouveaux arrivants au Canada

L'immigration au Manitoba a considérablement augmenté et cette tendance se poursuivra dans les années à venir. Il est important d'aider les nouveaux arrivants pendant qu'ils s'adaptent à la façon de vivre et de travailler au Canada, non seulement pour leur santé et leur bonheur, mais aussi pour la prospérité de notre province. Vous trouverez ici des outils et des ressources conçus pour aider les immigrants qui ont choisi d'établir leur domicile au Manitoba.

Financement des études et des formations

Il existe beaucoup de différents moyens d'obtenir une aide financière qui permettra aux élèves et aux clients de profiter de possibilités d'études et de formation. Aidez vos clients à trouver des ressources financières telles que les prêts étudiants, les aides financières offertes aux ménages à faible revenu, les bourses et les subventions.

Ressources pour la recherche d'emploi

FIl n'est pas toujours facile de trouver un emploi. En fait, cela peut s'avérer être un défi pour beaucoup de personnes. Guidez vos clients vers des ressources qui les aideront à mener une recherche d'emploi efficace en ayant accès à des renseignements sur les stratégies de recherche d'emploi, les guichets d'emplois, les exemples de CV et de lettres d'accompagnement et plus encore…

Techniques de recherche d'emploi

Rédaction de CV et de lettre d'accompagnement

Préparation aux entrevues

Guichets d'emplois

Vous pouvez obtenir une liste de guichets d'emplois populaires.

Perfectionnement professionnel pour les intervenants

Comme ceux avec qui ils travaillent, les intervenants en développement de carrière ont besoin de se tenir à jour des nouvelles stratégies et pratiques exemplaires et ils ont besoin d'être au courant des possibilités de perfectionnement professionnel. Trouvez de l'information pour renforcer la communauté des intervenants en perfectionnement professionnel ici même au Manitoba.

Government of Manitoba - Career Development

Career Development

Career Practitioners

Career planning is a life long holistic process that assists a person or persons to identify, acquire and enhance their knowledge, skills, attitudes and interests to set, achieve and balance personal and career goals, attain meaningful employment and successfully manage transitions.

Helping clients develop the career management skills to navigate through lifelong learning and assisting them to become better able to plan for and cope with work/life transitions can be very rewarding.

As a Career Development Practitioner, you want to have access to the quality resources to make the time you spend with your clients both effective and efficient.

Now you have all those resources, information on new and exemplary practices, and information on programs and services available to you in one convenient location

Career Development Tools and Resources New!

A collection of career development tools and resources have been created to serve the career development needs of youth and adults within the Province of Manitoba. This collection includes client guides, facilitator resources, and PowerPoint presentations for the following topics:

Each client guide is designed to be current, relevant, and provide ample opportunity for hands-on practice of the skills and concepts introduced. Practical worksheets, templates, and samples have been integrated throughout each guide. To access the guides and supporting materials, use the links above.

Career Planning and Exploration

Career planning takes place throughout one’s life. Here you will find information and resources to help your students and clients understand the career planning process.

Self-Assessment Tools

It all starts with knowing who you are. Helping your client explore what their interests, strength and skills are is a key part of the Career Development process. Here are some self-assessment tools that can help:

Occupation and Labour Market Information

Understanding how to use occupational and Labour Market Information is an important part of career planning. Staying current with the opportunities in occupational areas and industry sectors, will help you assist your clients make informed intentional decisions that meet their personal interests but also the needs of Manitoba’s labour market.

Education and Training

Selecting a program that fits one’s learning style, their life style and leads them down the path they want to travel is not always easy. There are many option an out their from apprenticeship programs to universities and colleges studies and private vocational institutions. Learn about admission requirements, costs, programs and contact details and help guide students and clients through the selection process.

Resources for Newcomers to Canada

Manitoba’s has seen a significant increase in immigration and this trend will continue for years to come. Assisting newcomers in their transition into life and work in Canada is important not only for their health and happiness for but for the prosperity of our province. Here you will find tools and resources designed to assist newcomers who have chosen to make Manitoba their home.

Financing Education and Training

There are many different avenues to obtain the financial assistance that will help students and clients access education and training opportunities. Help your clients find financial resources such as student loans, financial subsidies for low-income households, bursaries, scholarships and grants.

Job Search Resources

Finding work is not always easy, in fact it can be a challenging experience for many. Lead your clients to resources that will assist them in conducting an effective job search by accessing information on job search strategies, job banks, résumé and cover letter templates and more…

Job Search Techniques

Cover Letter and Résumé Writing

Interview Preparation

Job Banks

Click here for a list of popular job banks

Professional Development for Practitioners

Like the individuals we work with, career practitioners need to keep up-to-date on new strategies, exemplary practices and be aware of opportunities for professional growth. Find information to enhance the community of Career Development Practitioners right here in Manitoba.